L’histoire du CPS10

L’histoire du CPS10 en BD

En 2025, le Club Populaire et Sportif du 10ème arrondissement fêtera ses 90 ans. Peu de clubs ont une histoire aussi longue. Depuis le Front Populaire à nos jours, l’histoire du CPS10 est intimement liée à celle du 10ème arrondissement.

Lorsque le club a été créé en 1935, l’enjeu, pour les associations adhérentes à la toute jeune FSGT, était de développer la pratique d’activités sportives dans les milieux populaires avec une vision émancipatrice.

Pour tous ses adhérents, d’hier et d’aujourd’hui, le CPS10 est un passeur. Il est la concrétisation de la Loi de 1901 sur la liberté d’association : liberté des choix, liberté des stratégies, liberté des engagements, liberté de fonder des utopies, liberté de se déterminer par soi-même.

Cette bande dessinée témoigne de l’histoire de notre club, le CPS10 ; un club associatif et militant dont la force est de réunir des citoyennes et des citoyens responsables et engagés.

Elle est le fruit d’un travail collectif réalisé par Michel et Hugo Fuchs pour le scénario et les illustrations, avec le support de Jean-François Nogier de la section Escalade, et la contribution de Charlotte Thionois et de Michel Lalet.

L’histoire du club, qui est racontée ici, s’appuie sur l’ouvrage de Henri Segal et de Patrick Dubechot intitulé « CPS 10 – Au cœur de l’histoire du 10ème arrondissement » disponible en PDF dans la rubrique 90 ans d’histoire.

Dans les mois qui viennent, nous publierons toutes les semaines (environ 😉 ) une nouvelle page de la BD. Pour être informé de la publication d’une nouvelle page, vous pouvez vous abonner à la « Lettre CPS10 90 ans ». Pour cela, il faut :

  1. Aller sur la page d’abonnement aux lettres FSGT
  2. Saisir son email (2 fois)
  3. Choisir Lettre CPS10 90 ans
  4. Et finalement, cliquer sur « Subscribe » (ouf !)

Vous recevrez une notification par mail à chaque fois qu’une nouvelle page de la BD sera mise en ligne.

Découvrir l’histoire du CPS10 en BD…

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.